Nos Recherches

Nous travaillons principalement sur le grand cachalot (Physeter macrocephalus), et le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata) que nous rencontrons plus régulièrement, mais nous n'oublions pas les autres espèces.

 

Notre axe principal de recherche est la photo-identification. C’est une pratique basée sur le principe de capture-recapture, avec comme capture, la première identification par photographie, et la recapture par une nouvelle identification à posteriori. Il s’agit en fait d’identifier des éléments comme des cicatrices, des marques et la forme générale propre à chaque individu pour les reconnaître par la suite. Il faut évidemment une pratique régulière pour suivre l’évolution des marques sur les individus. C’est une technique peu invasive puisque l’on ne touche pas à l’animal, et qui limite le dérangement à la seule présence (respectueuse) du navire.

 

Chaque observation est ainsi collectée, classée et géo-référencée afin d’obtenir d’autres informations comme entre autre l’utilisation du milieu avec l’émission de carte.

 

Nous pratiquons également l’étude sociale des groupes à l’aide de la collecte de données systématiques acoustiques et visuelles, des suivis plus long des groupes pour le relevé de données comportementales, et les relations intra ou inter groupe, ou inter espèce.

Sorties en Mer

Lors de nos sorties en mer, nous collectons des données d'observation pour chacune des espèces que nous croisons. Nous avons travaillé en début d'année à l'élaboration de logiciels pour nous aider à analyser et synthétiser toutes ces données collectées. Vous trouverez ici un premier rapport présentant les résultats de l'année 2019 ! 


La photo-identification

 Le cachalot

(Phiseter macrocephalus)

Le dauphin tacheté pantropical 

(Stenella attenuata)

Le Globicéphale

(Globicephala macrorhynchus)

Le Pseudorque

(Pseudorca crassidens)


Nous travaillons étroitement avec l'association OMMAG, en suivant ce lien vous trouverez aussi les catalogues d'autres espèces, comme la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) par exemple.


Stages

Nous ne prenons pas directement de stagiaires, mais nous travaillons étroitement avec l'OMMAG et AquaSearch Martinique. Les étudiants sont embarqués sur le bateau pour la partie terrain !