Nos Recherches

Nous travaillons principalement sur le grand cachalot (Phiseter macrocephalus), et le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata) que nous rencontrons plus régulièrement, mais nous n'oublions pas les autres espèces.

 

Notre axe principal de recherche est la photo-identification. C’est une pratique basée sur le principe de capture-recapture, avec comme capture, la première identification par photographie, et la recapture par une nouvelle identification à posteriori. Il s’agit en fait d’identifier des éléments comme des cicatrices, des marques et la forme générale propre à chaque individu pour les reconnaître par la suite. Il faut évidemment une pratique régulière pour suivre l’évolution des marques sur les individus. C’est une technique peu invasive puisque l’on ne touche pas à l’animal, et qui limite le dérangement à la seule présence (respectueuse) du navire.

 

Chaque observation est ainsi collectée, classée et géo-référencée afin d’obtenir d’autres informations comme entre autre l’utilisation du milieu avec l’émission de carte.

 

Nous pratiquons également l’étude sociale des groupes à l’aide de la collecte de données systématiques acoustiques et visuelles, des suivis plus long des groupes pour le relevé de données comportementales, et les relations intra ou inter groupe, ou inter espèce.

Sorties en Mer

Lors de nos sorties en mer, nous collectons des données d'observation pour chacune des espèces que nous croisons. Nous avons travaillé en début d'année à l'élaboration de logiciels pour nous aider à analyser et synthétiser toutes ces données collectées. Vous trouverez ici un premier rapport présentant les résultats de nos premiers mois d'activités


La photo-identification

 

Le grand cachalot

(Phiseter macrocephalus)

Le dauphin tacheté pantropical 

(Stenella attenuata)

Nous travaillons étroitement avec l'association OMMAG, en suivant ce lien vous trouverez aussi les catalogues d'autres espèces, comme la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) par exemple.



Site en travaux, veuillez nous excuser ! Vous retrouverez très prochainement d'autres liens pour nos recherches !


Stages

Favorisant l’échange et le partage, nous serons heureux d’accueillir des stagiaires au sein de notre société. Au cours de nos sorties nous collectons de nombreuses données que nous ne pourrons pas entièrement traiter, il y a donc de nombreuses possibilités de recherches, ou de mises à jour de bases de données déjà existantes. Nous prévoyons de dédier certaines journées à la recherche, d’autres protocoles peuvent donc être mis en place.


En Février, nous avons accueilli Lorraine Coché, stagiaire à l'OMMAG, et travaillant sur les Grands Dauphins !