Identification et étude de la structure de la population du Grand Cachalot (Physeter macrocephalus) de l’archipel Guadeloupéen. (Cédric Millon)

Grand cachalot

Cette étude a pour but le maintien et l’approfondissement des connaissances sur la population de cachalots de l’archipel guadeloupéen.

 


Le grand cachalot (Physeter macrocephalus) a une longue espérance de vie, en moyenne entre 60 et 70 ans. Leur répartition sur la planète est presque cosmopolite, les mâles gagnant parfois les régions polaires, mais les femelles restant dans des eaux relativement plus chaudes. Les nurseries de femelles et de juvéniles forment des harems visités par un mâle solitaire en saison de reproduction, en Guadeloupe entre décembre et mai. Leur régime alimentaire est constitué principalement de grands calmars chassé en eau profonde vers les zones de résurgences et les talus continentaux, sur des profondeurs situées généralement entre 1000 et 3000 mètres. Les apnées varient entre 30 et 45 minutes en moyenne pour les femelles et les juvéniles, et pouvant dépasser 2 heures pour les vieux mâles reproducteurs. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 7 et 13 ans et les mâles à partir de 18 ans. La gestation dure 14 à 16 mois et la durée de l’allaitement varie entre 19 et 42 mois, avec un seul petit tous les 3 à 6 ans (Shirihai, 2006).

La photo-Identification

L’identification de chaque individu a été effectuée par l’observation du bord de fuite de la nageoire caudale des cachalots qui présente de nombreuses marques et cicatrices propre à chacun.

122 individus ont pu être catalogués.

Répartition géographique

La position GPS de chaque rencontre est projetée sur une carte bathymétrique afin d'en apprendre plus sur leur utilisation du milieu.

Identification des associations

Les analyses d’indices d’association reposent sur les hypothèses selon laquelle : la proximité physique (membre d’un même groupe) est synonyme d’affiliation sociale.

L’ensemble des associations entre les individus d’une population forme une matrice qui peut être analysée.

Un exemple de cluster identifié :


Ces résultats sont obtenue à partir de données collectées par l'OMMAG entre le 15/03/2008 et le 31/12/2016. Jusqu'ici, les données étaient traiter année par année, mais nous travaillons actuellement sur un logiciel d'analyse nous permettant un visuel plus évolutif et instantané.