Le grand cachalot (Pyseter macrocephalus)

Les femelles cachalots et leurs petits sont présents toute l'année en Guadeloupe. Ils naviguent entre les îles des petites Antilles d'un site d'alimentation à un autre.

 

Ici, une mère et son petit ! Le petit ne montrera la nageoire caudale qu'à partir de 2 ou 3 ans quand il commencera à suivre sa mère dans les grandes profondeurs. En attendant, il l'attendra en surface seul ou avec un autre membre du groupe familial.

 

Une dizaine de famille croisent les eaux de la Guadeloupe, et seront rejointes entre Janvier et Mai par les grands mâles migrateurs de l'atlantique nord !


Les cachalots ont été un peu timides en début de saison, mais ils se sont bien rattrapés cette été ! Voici un petit échantillon prit cette année au cours de nos sorties.


En plongeant, les cachalots sortent la nageoire caudale qui portent les marques de morsures de requins ou d'autres cétacés. Elles sont donc toutes différentes et nous permettent de les reconnaître. En voici quelques une que vous pourrez comparer aussi ici dans notre galerie de recherche !